mercredi 30 novembre 2011

World Pepere Tour - Bangkok - Première confrontation avec un animal sauvage

Aujourd'hui c'est la visite du musée du palais Suan Pakkad qui est au programme.
Ce palais qui allait devenir la résidence du Prince Chumbhot Paribatra de Nagor Svarga (petit fils du roi Chulalongkorn - Rama V) et de son épouse, M.R. Pantip Paribatra - Princesse Chumbhot de Nagor Svarga, fut édifié sur un terrain utilisé autrefois pour la culture de choux. C'est de là qu'il a tiré son nom "Suan Pakkad" ou le "jardin des choux".

Bon personnellement autant avouer tout de suite que quand j'ai lu cela, je n'ai pu m'empêcher de faire une petite digression "culturelle" franco-française ...



Laissons la denrée pour commencer la visite.
Après un premier bâtiment contenant des collections d'objets (porcelaine, bronze, ...) de la période Ban Chiang (époque préhistorique) il est temps de se diriger vers la suite du parcours.

Déjà dès la sortie de ce premier bâtiment j'ai comme un bon pressentiment pour la suite.


L'arrivée dans le jardin du palais est juste magique, quel lieu enchanteur.




Sur la gauche on peut voir une barge royale en parfait état de conservation (elle était utilisée à l'époque du roi Rama V)




Mais ce qui suit je dois dire m'a bien "mis sur le cul".
J'ai vraiment adoré le pavillon de laque. Déjà d'extérieur il est magnifique.




Puis ensuite on peut prendre un escalier pour accéder à la pièce intérieure.


Dans celle-ci on trouve de splendides peintures murales sur laque qui retracent la vie de Bouddha.
Vraiment très beau (les photos d'intérieur sont interdites il vous faudra donc venir à Bangkok pour voir çà).
L'histoire de ce pavillon de laque est la suivante :
Il se dressait le long du fleuve Chao Praya dans un temple situé près d'Ayudhya (vers le XVIIème siècle). Quand il a été acquis par l'abbé, le pavillon était en mauvais état; il fut alors transporté ici au palais Suan Pakkad et fut offert à la Princesse de la part du Prince à l'occasion de son 50ème anniversaire (ben dites donc il se moquait pas d'elle ... sympa le cadeau). Malheureusement pour la petite histoire le Prince ne vécut pas assez longtemps pour voir la restauration achevée.


Le reste du palais se constitue de 8 maisons (au style Thaï classique) reliées entre-elles par des passerelles en bois que l'on peut emprunter.



Pour un musée c'est bien plus original que les longs corridors sans âme que l'on peut trouver la plupart du temps.
On y trouve une multitude de collections :
- instruments de musique
- statues
- pierres précieuses
- coquillages
- porcelaines
- différents types d'objets d'art

Même sans être passionné par ce genre d'objets, on ne peut que tomber sous le charme tant le lieu est agréable et la "mise en scène" adroitement orchestrée. On ne s'ennuie pas.





Avant de repartir je décide de flâner encore un peu dans le jardin.
Et c'est la que je vais tomber nez à nez avec le prédateur qui a élu domicile ici. A peine a-t-il détecté ma présence qu'il relève la tête en signe de défi.



Après une poursuite intense je vais finir par distancer la "bête" et pouvoir me mettre à l'abri. Heureusement que j'ai réussi à fuir car sinon je ne donnait pas cher de la feuille de salade et de la tranche de tomate qui étaient dans mon sandwich.

Après ce cuisant affront, l'animal a décidé de retourner barboter avec ses congénères.

2 commentaires:

E.Hamdi92 a dit…

j comprend pk te parle pas de poker :)

Smachs a dit…

Quand je vois ça, je me dis que tu es un enfoiré mais c'est gentil d'avoir eu une pensée pour nous.

Je te laisse deviner qui écrit ces lignes...

Pour la plage, tu as mis le chapeau mis à disposition avec le nécessaire de plage? :-D

Si oui je veux la photo!!

Enfoiré encore une fois...

Nombre total de pages vues