vendredi 2 décembre 2011

World Pepere Tour - Bangkok - Plein de Bouddhas

Plusieurs visites sont au programme aujourd'hui dans le quartier de Dusit. Ce quartier est de style un peu "européanisé" si je puis dire. En effet les avenues sont larges et bordées d'arbres ce qui est assez différent des rues que j'ai empruntées jusqu'ici


D'ailleurs je vais passer devant des ministères et des administrations; ça doit être un peu le "centre de commandement" de la ville.

On est accueilli par des éléphants


Et ensuite le chemin est vraiment agréable et très bien aménagé.



J'arrive finalement au Wat Benchamapophit. Il s'agit d'un temple.
A peine arrivé dans la cour on est frappé par les couleurs : le blanc du marbre des murs, le rouge des toits et les dorures.
Y'a pas à dire la marche a été longue pour arriver là mais ça en valait largement la peine.


Après s'être acquitté des 20 baths de droit d'entrée, je peux pénétrer à l'intérieur de l'édifice. Les galeries qui entourent le cloître intérieur contiennent une collection de reproductions de Bouddhas venant des 4 coins de l'asie.


Au centre de la cour se dresse un superbe bouddha debout



A l'intérieur du sanctuaire un gigantesque bouddha doré nous fait face. Dans son socle sont conservées les cendres de Rama V.


Retour à l'extérieur


Là un petit canal délimite la partie du temple avec celle des logements des moines.



C'est assez étonnant mais le visiteur peut circuler librement. Ne voulant pas troubler la sérénité des moines je ne vais pas trop traîner près de leurs logements mais c'est assez singulier à voir. D'ailleurs pour la petite anecdote sachez qu'en passant j'ai vu un moine étendre son linge (c'est-à-dire étendre ses longues tuniques oranges), des voisins discuter ensemble, un autre s'occuper du jardin, etc ...

S'il ne fallait pas devenir moine je me verrais bien m'installer ici tellement le cadre est reposant et beau.


Personnellement je suis tombé en admiration devant les toitures du temple (on est très loin des toits en ardoises ou tuiles que l'on trouve chez nous). J'ai pris pas mal de photos que je trouve sympa.


Celle aurait pu être top aussi si cet andouille de pigeon n'était pas venu faire  le malin devant l'objectif.



Bref au final je vais rester beaucoup plus longtemps que prévu ici et je n'aurai donc pas le temps de faire les autres visites que j'avais envisagé. Mais ce n'est que partie remise.

Sur le chemin de retour (en sachant que je privilégie toujours des trajets à pied plutôt qu'en taxi ou tuktuk pour m'imprégner de l'ambiance générale) je vais voir comme à l'accoutumée quelques chiens errants. Mais il y en a un qui a attiré mon regard d'européen car ce n'est pas une race que l'on a l'habitude de voir par chez nous.

Peut-être certains d'entre-vous connaisse ...


Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues