mardi 29 novembre 2011

World Pepere Tour - Bangkok - Disparition d'un ex-agent de la CIA

Il est grand temps de commencer à visiter cette mégalopole qu'est Bangkok.
Je me dirige donc vers la station de sky train la plus proche (Hua Mark). De là-haut on a une belle vue sur "mon" quartier



15mns de train plus tard je descend à la station Phaya Thai et là au lieu de prendre une correspondance, ou tuktuk je décide de me confronter directement à la ville en essayant de rejoindre la destination choisie à pied.
Oui bien sûr c'est téméraire mais je pense que c'est un bon moyen de me familiariser avec les lieux et puis j'ai une carte (même 2 pour assurer le coup - une dans chaque poche) et un sens de l'orientation aiguisé ...
Bon évidemment il va y avoir plusieurs petits loupés et je pense avoir multiplié la distance par 2 (voir 3) mais je suis finalement arrivé à bon port et je n'aurai eu besoin de demander mon chemin qu'une fois !
De toute façon les Thaïs sont tellement gentils qu'à chaque fois que j'ai ouvert mon plan une personne m'a demandé si j'avais besoin d'aide !
J'imagine même pas le temps qu'il faudrait attendre à Paris avant de voir la même chose.

Bon sur le chemin je me rend compte que je suis dans un quartier "moderne" de Bangkok


Avec d'immenses centres commerciaux comme le MBK


Ou le Siam Square



Mais ce n'est pas là le but de ma visite du jour non. Je suis à la recherche d'un ex-agent de la CIA.
Et au détour d'une petite Soi (rue) près d'un Khlong (canal) je vais finir par trouver sa maison.



Et là quel bonheur.Au beau milieu de ce quartier moderne il reste quelques lieux enchanteurs comme celui-ci. Préservé du temps et des dommages.



Il s'agit de la maison de Jim Thompson. Son histoire (réelle ou enjolivée - à chacun de se faire son opinion) est toutefois singulière.
Jim Thomson est un ancien agent de la CIA qui s'est installé en Thaïlande au lendemain de la guerre en 1944. Il avait 2 passions : la soie et la collection d'objets. Il va fonder la "Thai Silk Company". Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui est qu'il va acheter plusieurs petites maisons à Bangkok qu'il va modifier à son goût (tout en préservant la culture et le style Thaï) et va y rassembler une très belle collection d'objets.

On commence par flâner dans le jardin



Puis on peut visiter sa maison et les dépendances qui sont riches en objets de collection (Thaïlandais, Birmans, Chinois, etc ...)


Mais le mystère de la vie de ce brave homme se trouve dans son épilogue.
En 1967 il va disparaître sans laisser la moindre trace après un pique-nique avec des amis à Penang (Malaysie) le jour du dimanche de Pâques. Il serait parti faire une promenade de laquelle il ne serait jamais revenu (pour la petite histoire on raconte qu'il est parti sans ses cigarettes ni ses médicaments ...)
Il y a différentes théories mais rien n'a jamais été prouvé :
- Jim Thomson aurai repris ses activités d'agent secret
- Il aurai eu connaissance du nom de l'assassin du jeune roi de Thaïlande Rama VIII ce qui aurait causé sa perte.
- Il eu un grave désaccord avec les membres de la Siam Society à propos de la réelle appartenance de plusieurs objets, et de leur restitution. La rumeur indique qu'il aurait changé son testament, la Siam Society étant alors déshéritée. Mais le testament ne fut jamais retrouvé. Sa mort aurait pu être alors causée par un acte de vengeance.

Dernier point étrange, quelques temps après la disparition de Jim Thompson, sa soeur fut retrouvée morte rouée de coups dans sa maison. Son bureau avait été fouillé et des papiers gisaient au sol, mais l'argent n'avait pas été volé.

Je pense que l'on tient là un beau sujet pour une émission télé en prime time ...

Bon les visites sous la chaleur ça ouvre l'appétit. Comme je n'ai pas vraiment pris le temps de manger ce midi (juste quelques fruits achetés sur un étal ambulant) ce soir c'est double ration.
Au menu


Le tout pour 70 baths (pour rappel 1 euro = 40 baths). Bon appétit !

1 commentaire:

Menalque a dit…

Merci pour tes intermèdes orientaux. Bonne route!

Nombre total de pages vues