mercredi 25 janvier 2012

World Pepere Tour - Vientiane - Un millionaire zen

Mon visa pour la Thaïlande expirant le lendemain me voici donc au Laos pour quelques jours.
Je vais rester dans la capitale : Vientiane.

Première chose à faire en arrivant à l'aéroport (après obtention du visa), c'est de changer de l'argent pour avoir des Kips (monnaie locale). Et là pour la première fois de ma vie je vais avoir une énorme liasse de billets dans ma poche pour plus d'1 million ! Wow me voici millionnaire pour la première fois de ma vie ... je vais en profiter.
D'ailleurs c'est sympa d'aller acheter le pain à l'épicerie du coin et demander : "vous avez la monnaie sur un billet de 50.000? Bien sûr pas de problème".
C'est bon après quelques jours ici je vais être apte pour aller vivre à Monaco :)

Pour information, le taux de change est à peu près celui-ci : 1€ = 10.000 kips (et le plus gros billet en circulation est celui de 50.000 kips soit 5 €).

D'ailleurs va falloir faire du tri dans le porte-monnaie car ça commence à être un peu l'anarchie là-dedans. J'ai des devises de toutes mes escales :
- euros
- dollars (USA)
- won (Corée du sud)
- baths (Thaïlande)
- ringgit (Malaise)
- kips (Laos)

Sinon côté visites je n'ai pas été déçu. Il y a vraiment de très jolies choses à voir ici.
J'ai commencé par le plus vieux Chédi de la ville


Il s'agit d'un des rares monuments vraiment ancien. La ville de Vientiane ayant fait l'objet de nombreux raids hostiles birmans et thaïs.

Ensuite j'ai été me promener dans un des nombreux temples de la ville.


Vraiment très agréable avec un espace de verdure devant

Et toujours ce style caractéristique avec dorures, statues, toits et couleurs typiques.


Il y a vraiment de très nombreux temples dans le centre de Vientiane. La plupart d'entre eux mériteraient une rénovation ou un meilleur entretien mais les coûts engendrés sont élevés donc la plupart du temps remis à plus tard.

Ensuite je vais me diriger vers les bords du Mekong. Sur le trajet le marché se met doucement en place en cet fin d'après-midi.


Le trajet est vraiment agréable, c'est une belle ballade.


Aux abords du Mekong on ressent vraiment le calme et la sérénité qui règne dans cette ville.


Il faut savoir que Vientiane est une capitale "à taille humaine". Il suffit de faire quelques kilomètres pour se retrouver en pleine campagne au milieu des rizières. Une douce atmosphère de sérénité baigne la ville. Tout le monde est zen ici, prend son temps. C'est vraiment très très différent de Bangkok et je dois bien dire que çà ne fait pas de mal.

Bon je décide de rester ici jusqu'au coucher du soleil. Spectacle magnifique.


Et aussi amusant comme le Mékong marque la frontière; je vois donc le soleil se coucher sur la Thaïlande tout en étant au Laos de ce côté du fleuve.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues